A quelques mètres de l’Hôtel de Ville et des nombreuses terrasses de la Place du Marché, une oasis urbaine, l’Hôtel Neuvice, vous ouvre ses portes… en Neuvice !
Signifiant « Nouvelle Voie », Neuvice, seule rue de Liège à avoir conservé son tracé médiéval, fut créée au XIIeme siècle, afin de permettre aux marchands arrivant à Liège par bateau à hauteur du quai de la Goffe, d’acheminer leurs marchandises vers le marché quotidien qui avait lieu Place du Marché, devant l’Hotel de Ville.
Rue à vocation commerciale, Neuvice abrita la corporation des orfèvres et imprimeurs au XVIIIeme siècle, époque correspondant à l’installation dans la rue de Jean-François Bassompierre, imprimeur du Prince -Evêque.
A la Belle Epoque, cette rue déjà centenaire du centre de Liège, alors l’une des plus riches villes d’Europe grâce à ses industries charbonnières et sidérurgiques, concentrait encore des commerces renommés.
A partir des années 1970, le centre de la ville se déplace vers la Rive Gauche de la Meuse exerçant son attraction grâce à des constructions plus modernes, emportant avec cet exode, celui des badauds et de son activité commerciale.
La saga des travaux de rénovation de la Place Saint Lambert, trait d’union majeur entre Neuvice et ce nouvel hypercentre de la ville l’isole plus encore dans un centre historique méprisé par les Autorités de l’époque. Le déclin de Neuvice était amorcé et la rue périclite jusqu’à la fin des travaux de rénovation de la Place Saint-Lambert. C’est alors le point de départ d’un possible renouveau du Cœur Historique de la Ville désormais désenclavé.
C’est dans ce contexte que l’Hôtel Neuvice s’est établi dès juin 2012 avec une structure certes réduite mais incluant déjà toutes les valeurs d’un quartier en devenir.
Depuis quelques années, Neuvice reprend sa place dans le cœur des liégeois et concentre à nouveau, des commerces et artisans de qualité…Il y règne aujourd’hui une atmosphère singulière issue d’un certain art de vivre respectueux du patrimoine et d’une modernité urbaine intégrant les nouvelles exigences de consommation. Circuits courts, produits locaux, ouverture aux artisans et créateurs, symbiose sociale et perspectives durables.
L’ensemble d’immeubles historiques rénové de l’Hôtel Neuvice s’inscrit dans cet esprit et offre aujourd’hui aux hôtes, une retraite urbaine de charme au travers de ses douze chambres marquées d’un design sobre mais d’une modernité certaine. La bibliothèque et son foyer chaleureux qui mènent à la cour intérieure et à sa coursive typique de l’architecture en bois de l’époque constitue un havre de calme et de paix.
A ce titre, l’Hôtel Neuvice reçu dès 2013 une double consécration remportant les prix de l’Urbanisme que celui du Patrimoine de la Ville de Liège.
Ainsi, séjourner à l’Hôtel Neuvice, c’est aussi se plonger dans plus de 500 ans d’histoire du Cœur de Liège incarnée par les hommes et les femmes qui y vivent ou y travaillent fièrement dans un esprit d’accueil et de générosité.
Le saviez-vous…
Les immeubles rénovés par l’Hotel Neuvice abritaient autrefois la résidence et l’atelier du célèbre Libraire-Imprimeur Jean-François Bassompierre, Imprimeur attitré des Prince-Evêques de la Principauté de Liège et bien connu de Voltaire, Diderot et Marmontel pour sa production de contrefaçons.
Il est dit de Bassompierre qu’il rétorquait à ses détracteurs courroucés par ses contrefaçons que « Tout ce qui est bon à lire, s’imprime à Liège ! » … Un sacré caractère bien typé que vous pourrez encore ressentir lors de votre visite de Cité Ardente.